EX-362D Amplificateur hi-fi 2x80W Class-A
Finitions :
Fiche technique | Notice | Presse |
En Octobre 2015, le magazine Classica décerne un "CHOC" de la Musique à l'EX-362D. Consultez l'article en PDF.
Le site RadioClassique.fr presente l'EX362D - Mars 2015 - Consultez l'article en PDF.
Le magazine Haute-Fidélité décerne un "Meilleur Achat" à l'EX362D dans le N°206 de Février 2015. Consultez l'article en PDF.
« Une voie royale pour la musique » - Banc d'essai du magazine Canadien TED de Décembre 2014.
Cet amplificateur intégré stéréophonique polarisé en Classe « A » délivre une puissance de 2x80W RMS sous 8 Ohms. Véritable « vitrine technologique » de la marque, les ingénieurs de BC Acoustique y ont mis tout leur savoir-faire sans aucune contrainte de budget. Fruit de plus de deux années de développement, il intègre nombre de technologies habituellement réservées à des produits incomparablement plus couteux.
L’alimentation de la partie puissance repose sur un imposant transformateur de type EI de très forte capacité en courant (750VA). Le préamplificateur et les étages différentiels sont eux alimentés par un transformateur de type « C-Core » à très faible bruit. Le contrôle de gain est réalisé à partir d’un réseau de résistances de précision non inductives piloté par une roue codeuse. La commutation des sources est assurée par relais. Toutes les parties sensibles bénéficient de blindages spécifiques et l’architecture globale a fait l’objet d’une optimisation du trajet des signaux. Enfin les étages de sortie utilisent cinq paires de transistors audiophiles montés sur des dissipateurs largement dimensionnés permettant d’atteindre une puissance exceptionnellement élevée pour ce type de technologie.
Reportage technique d’itnumeric.com sur l’EX-362D
5 minutes à la découverte de l’EX-362D qui est présenté par son concepteur, M. Bruno ROUX, interviewé par itnumeric.com lors du dernier salon hi-fi et home-cinéma « Festival Son & Images » Paris 15ème.
Points Forts
- Amplification en Classe « A »
- Qualité de fabrication
- Composants high-end
- Double Alimentation
- Entrées Coaxiale et Optique
- Possibilité d’ajout de cartes optionnelles : Phono (MM/MC), DAC (24/192), Réseau…
Caractéristiques Principales
Section pré-amplification
Niveaux entrée ligne XLR (LINE 1)
Sensibilité : 600 mV / Impédance : 47 kOhms
Niveaux entrées lignes RCA (LINE 2, LINE 3)
Sensibilité : 600 mV / Impédance : 47 kOhms
Puissance RMS de 2x80W sous 8Ω et 2x155W sous 4Ω
Distorsion harmonique ≤ 0,004% (1kHz, 1W)
Rapport signal/bruit ≥ 91dBA
Réponse en fréquence : 20Hz-20kHz
Impédance d’entrée : 47 kΩ
Impédance de sortie : 4-8Ω
Connectique
1 entrée ligne stéréo XLR (LINE 1)
2 entrées lignes stéréo RCA (LINE 2, LINE 3)
1 entrée Optique et Coaxiale (DAT)
1 entrée CARTE OPTIONNELLE (OPTION ou LINE 4)
1 Sortie stéréo Pré-out en RCA et en XLR
1 Sortie Trigger (Jack 3,5mm mono)
1 Sortie casque en façade (jack 6,35 mm)
Borniers haut-parleurs à vis compatible fiches banane et fourche
Dimensions (LxHxP) : 460x180x464 mm
Poids : 27 kg
Finitions
FONCTIONS
La façade de l’EX-362D comporte des touches à impulsion s’éclairant d’un blanc doux lorsqu’elles sont en fonction. Ainsi, l’amplificateur offre le choix de 4 entrées stéréo (incluant l’entrée Optionnelle). Une pression sur la touche correspondante actionne une commutation à relais des sources, à moins que l’on ne préfère utiliser la télécommande fournie. L’entrée Line 1 utilise un montage symétrique câblé avec des prises XLR.
La touche DAC active l’entrée numérique située au dos de l’amplificateur. Elle permet l’écoute de la source numérique reliée à l’amplificateur grâce au convertisseur numérique-analogique intégré. Vous pouvez laisser brancher 2 sources (l’une sur l’entrée Optique, et l’autre sur l’entrée Coaxiale) et activer celle qui vous convient en appuyant sur la touche DAC.
La commande GAIN vous permet d’abaisser le gain général (-10dB) sur l’ensemble de vos sources. Ceci vous permet d’adapter la finesse du réglage du volume en fonction de la sensibilité de vos enceintes et de votre niveau d’écoute.
L’ajustement du volume est assuré par un réseau de résistances de non inductives et précision commutées par des relais de haute qualité. Ce dispositif permet d’obtenir un réglage de gain ultra précis (100 niveaux) et parfaitement neutre pour le signal audio.
La fonction BIAS LEVEL permet d’ajuster le réglage de la polarisation des étages de puissance de l’EX362D. Lorsque la lumière est éteinte autour du bouton BIAS LEVEL, l’EX362D fonctionne en pure Classe A jusqu’à 50% de sa puissance maximale. Au-delà, l’EX362D fonctionne en Classe AB.
Lorsque le bouton est activé (et donc éclairé), la polarisation des étages de puissance est à son niveau maximal, l’EX-362D fonctionne en pure Classe A jusqu’à son niveau maximal.
Note : Le fonctionnement en pure Classe A des étages de puissance induit une dissipation thermique importante et donc une température des radiateurs extérieurs élevée.
En conséquence, en cas d’usage prolongé de l’amplificateur à niveau modéré, nous vous recommandons d’utiliser le niveau de polarisation intermédiaire (bouton éteint). Ceci aura pour effet d’éviter une dissipation thermique importante non nécessaire.
A des fins de sécurité, l’EX362D dispose d’une mise en veille automatique après 12 heures de fonctionnement continu ainsi qu’en cas d’élévation de la température des radiateurs excessive.
L’entrée LINE 3 offre la possibilité d’utiliser l’EX362D en tant que bloc de puissance stéréo dans une installation fonctionnant en multicanal. Un interrupteursitué au dos de l’amplificateur permet d'activer ou non cette fonctionnalité. Si elle est activée, le réglage du gain est alors directement piloté par le préamplificateur AV.
L’EX362D dispose d’un convertisseur numérique/analogique intégré. Ce module, doté interface d'entrée Cirrus Logic CS8416 et d’un convertisseur Burr Brown PCM1793 configuré en 48 kHz sous 24 bits, dispose de deux entrées : Une S/PDIF coaxiale et une optique EIAJ sur connecteur Toslink. Lorsque l’on sélectionne le DAC en façade ou au moyen de la télécommande, la touche se cercle de blanc, indiquant la sélection de l’entrée S/PDIF coaxiale. Une seconde pression sur la touche illumine sa périphérie en rouge, pour signaler la commutation de l’entrée optique EIAJ sur connecteur Toslink.
Note : le convertisseur de l’EX362D n’a pas l’ambition de remplacer le convertisseur d’une platine CD de haute qualité. Il s’agit d’une entrée de base destinée aux sources Audio-Visuelles par exemple.
Afin d’améliorer la souplesse d’utilisation du EX362D, celui-ci dispose d’une sortie ligne au niveau du préamplificateur au format RCA (asymétrique) et au format XLR (symétrique). Cette fonctionnalité permet l’ajout d’un bloc de puissance afin d’effectuer une bi-amplification.
Enfin l’EX362D dispose d’un testeur de phase permettant d’optimiser le « sens » de branchement du cordon secteur. Il permet ainsi de détecter la bonne mise en phase de l’alimentation et de réduire le courant de fuite au minium.
Tableau comparatif des amplificateurs de la Série EX
Ce tableau récapitulatif vous permet de comparer rapidement les caractéristiques importantes des amplificateurs de la Série EX. Pour approfondir votre sélection, n’hésitez pas à consulter les fiches produits spécifique à chaque modèle. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le tableau en PDF.
Tableau comparatif |