HISTORIQUE
BC Acoustique est une société française spécialisée dans la fabrication d’enceintes acoustiques, d'électroniques et de composants hi-fi de qualité. Créée en 1993, sa croissance n’a pas cessée depuis cette date faisant de BC un acteur majeur de la scène Hi-fi et Audio/Vidéo en France. La société a développé une deuxième marque, Mosscade, aujourd’hui spécialisée dans la mise au point de caissons de grave...
Bruno Roux (le B de BC) et Christian Avedissian (le C de BC) ont créé la société BC Acoustique en 1993 à Maisons-Alfort dans la banlieue parisienne. Amis depuis 20 ans, ils partagent une même passion pour le son et la musique, et une volonté commune de créer un jour leur propre société.
Christian Avedissian est ingénieur en informatique. Bruno Roux a obtenu son diplôme d’ingénieur et un DEA dans le traitement du signal au sein de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile de Toulouse. Durant leurs études, chacun d’eux avait déjà conçu des modèles d’enceintes acoustiques pour leur propre utilisation. Ils commencèrent alors à fabriquer des produits plus évolués pour leurs amis et membres de leur famille. Cette période fut un long et fructueux apprentissage...
L’évolution fut rapide. Le choix des haut-parleurs, l’élaboration du filtre, la conception du coffre et même la pose du placage. Les tests se succédaient afin de trouver les meilleurs haut-parleurs, et d’apporter de nouvelles solutions techniques. En 1992 ils vendent leur première paire d’enceintes. ils décident alors de se lancer dans l’aventure et de commercialiser un modèle. Ils travaillent d’arrache pied pour définir ce modèle. Ils testent leurs produits et les solutions au Laboratoire National d’Essais de Paris, dans l’une des plus grandes chambres sourdes d’Europe. Les équipements de haut niveau permettent une évaluation extrêmement précise de la qualité des produits.
Après une longue période de gestation, une colonne 3 voies différente de ce qui pouvait alors être trouvé sur le marché est finalisée. Il s’agit de l’Araxe, du nom d’un fleuve arménien. Les autres modèles de cette gamme prirent également des noms de fleuves et de rivières.
BC Acoustique fut officiellement créée le 1er Avril 1993. Pendant les premiers mois d’existence de BC, Bruno Roux et Christian Avédissian voyagent à travers la France afin de présenter leurs nouveaux produits chez les revendeurs spécialisés. Les ventes augmentent alors rapidement. Il devint vite impossible pour Bruno et Christian de continuer à fabriquer eux même les enceintes de A à Z. Ils commencèrent à passer par des sous traitants tout en gardant le contrôle de l’assemblage et des tests.
En 1995, avec l’apparition de la Niger, la société connait une forte accélération de son développement. Ce modèle 3 voies, plus grand que l’Araxe a demandé plus d’un an de recherches et d'écoutes. Le succès est immédiat et les critiques unanimes. La Niger reçoit notament un Diapason d’or dès son lancement.
BC devint ainsi un nom reconnu dans le monde de la hi-fi en France.
La même année, BC participe à son premier salon de la hi-fi à Paris. Ce fut un véritable succès. Depuis, BC Acoustique a tenté d’être présent dans l’ensemble des salons majeurs se déroulant en France. Il s’agit en effet là d’un lieu privilégié pour aller à la rencontre du public, de lui présenter les produits et d’expliquer la philosophie de la marque.
En 1996 BC acoustique se tourne pour la première fois vers le Home Cinéma qui en est a ses balbutiements et présente la voie centrale Axios. Ce modèle, développé sans compromis est basé sur une enceinte purement audiophile (l’Araxe). L’Axios est l’une des premières voies centrales High end présentée en France, elle va devenir une véritable référence sur le marché.
BC commence alors à se tourner vers l’export et participe à divers salon à l’étranger : Londres, Berlin, Las Végas, Montréal…
BC Acoustique élargit également le champ de ses activités, devenant distributeur en France de marques réputées telles NAD, Chord, WBT, SEAS, Densen, Tara Labs, Anthony Gallo, Liko, DCS, Epson, Alphason, Unison Research… Cette activité lui a permis d’établir encore plus sa réputation, ses compétences et son sérieux dans le domaine de la Hi-fi et de l’audio/vidéo.
Dans les années 2000, BC acoustique poursuit sa progression. Après plusieurs années de recherche, la gamme ACT est présentée. Grâce à une collaboration étroite avec le Laboratoire National d’Essais et un affinement des connaissances et des moyens de mesure utilisés, les ACT intègrent des solutions originales et avancées pour un son de très grande qualité. Ils définissent les règles pour l’avenir : rester au plus près du son et de la musique.
En 2011, une nouvelle société est crée: BC Diffusion. Composée de l'équipe historique de BC Acoustique, la société est également le distributeur officiel des marques Mosscade, Teac, Amina, et Liko Design.
En septembre 2012, BC Acoustique met sur le marché grand public une gamme d’électroniques avec la Série EX composée aujourd’hui de plusieurs amplificateurs et 2 lecteurs CD.
En Septembre 2013 BC Acoustique présente au Salon de la Hi-Fi et du Home-Cinéma de Paris la première enceinte bibliothèque d'une toute nouvelle gamme d'enceintes appelée Série Référence. La SR-B2 fait un tabac auprès des audiophiles venus écouter, à plusieurs reprises, cette nouvelle enceinte bibliothèque.
Pour les 20 ans de la marque, BC Acoustique développe actuellement une toute nouvelle gamme d’enceintes, la série 20th A (A pour Anniversary)…
Consultez l'article du magazine N°198 de Mai 2013 des Années Laser, consacré à la Saga BC Acoustique à l'occasion des 20 ans de la marque.