Technologies

Ce site n'est plus le site officiel et actualisé pour les enceintes de la marque Amina.

Retrouvez nos dernières informations sur:

HTTPS://FR.AMINASOUND.COM

Le concept de l'enceinte invisible grâce à la technologie DML

La spécificité technique des produits de la gamme AIW est d'utiliser des excitateurs beaucoup plus puissants que ceux que l'on trouve habituellement sur les enceintes de type DML (Distributed Mode Loudspeakers) afin de pouvoir mettre en mouvement également la couche d'enduit qui va recouvrir l'enceinte. L’onde sonore est littéralement créée par l'association entre le panneau et le mur. Non seulement le concept esthétique est fabuleux mais techniquement, le résultat acoustique est impressionnant car les panneaux Amina utilisant le concept DML sont totalement non directives.


Là où une enceinte encastrable utilisant des haut-parleurs conventionnels propage les ondes sonores de façon directionnelle, les enceintes Amina diffusent le son de façon totalement non directionnelle (mode de diffusion dit « omnidirectionnel »). Le résultat est une image sonore large, précise et détaillée avec un équilibre tonal beaucoup plus homogène, y compris dans les locaux acoustiquement très réfléchissants (abords des piscines, grandes sales avec haut plafonds…). Par exemple, lorsque vous intégrez des Amina au plafond, tous les auditeurs qui sont en dessous sont littéralement sous une « douche-sonore » ce qui est extrêmement appréciable car ils entendent exactement la même chose. Sous une enceinte conventionnelle l’auditeur juste en dessous entendra mieux les aigues que ses collègues répartis un peu autours de lui.

 

DML - Les avantages

Position : Le son est produit dans toute les directions ce qui rend l’emplacement du haut-parleur moins cruciale.
Orientation : De multiples points de sources de diffusions agissent à partir du panneau Amina, ce qui fait que l’orientation du HP est moins perceptible.
Diffusion Omni : Dans une salle réverbérante, la source de son étant multi directionnelle, il y a peu de points de réflexions parasites.
Dimensions : La technologie des excitateurs DML permet l’intégration du panneau dans un espace réduit.

 

ILLUSTRATION DES POLARITES
Diagramme polaire d’un HP Conventionnel                                                                    Diagramme polaire à 0.5 m d’un panneau DML
Polarités
L'enceinte Amina est intégrée dans la dalle de plafond. Grâce au DML il n'y a pas de directivité en s'éloignant de la dalle.

 

ILLUSTRATION DES PERFORMANCES sur 2kHz.
Enceinte conventionnelle de 6”
Panneau DML de 0.7 m²

Performances

 

DML - En résumé

- De multiples sources créent un champ de diffusion (Omni).
- Une excellente dispersion caractéristique à travers une large bande de fréquences (100 Hz à 20 kHz).
- Création du son exactement comme un instrument de musique le fait.
- Capacité de remplissage de la pièce exceptionnelle.
- Construction du panneau plat et légère.
-  Haut niveau de pression sonore possible sans aucun mouvement discernable.

 

DML - En installation

- La taille du panneau est optimisée obtenir le meilleur rendu entre la gamme de fréquence et faciliter également l’installation du panneau de par sa petite dimension.
- La coupure des basses fréquences est prévue pour protéger la couche de plâtre et prévenir les vibrations excessives de l’infrastructure du bâtiment.
- La construction légère du produit simplifie la méthode d’installation.
- Mise au point pour être recouverte de plâtre ou de papier peint.

 

DML = Sérénité pour les clients
5 à 10 ans de Garantie Constructeur (Gamme AIW) si l’installation est conforme au guide d’installation Amina incluant :
- Installation des produits par un intégrateur accrédité Amina
- Suivi du mode opératoire d’intégration (incluant également la couche de colle pour papier peint)
- Utilisation des filtres/fusibles thermiques APU
          a) Protection passive positionnée entre le panneau et l’ampli
          b)  Limite l’émission de basses fréquences pour protéger le plâtre
          c)  Contient des fusibles thermiques pour éviter une saturation provenant de l’amplification trop forte.

 

Focus sur les technologies OptiDrive / OptiDamping / OptiModal

La technologie OptiDriveTMaméliore les détails des aigus ainsi que l’équilibre spectral. Elle apporte plus de dynamique aux fréquences aigues et permet en pratique, grâce à la dispersion du mode de diffusion sonore Omni lié à la technologie Amina, une écoute précise, mais toujours aussi douce que ce soit chez vous, pour du home-cinéma, ou pour une utilisation dans un magasin ce qui permet de mettre moins d’enceintes pour la même surface à sonoriser.

La technologie OptiDampingTM augmente la bande passante des graves et la précision des bas medium. Elle permet désormais aux excitateurs de développer une montée en puissance linéaire et d’étendre la plage des basses fréquences tout en apportant une dynamique plus efficace, tout spécialement à des niveaux sonore élevés.

La technologie OptiModalTM est liée au fait d’utiliser 2 panneaux, un (HF) pour le medium aigu et l’autre (LF) pour les basses fréquences, permet d’obtenir une bande passante plus développée, délimitée, aérée, ainsi que des aigus plus clair et précis. Chacun des 2 panneaux bénéficient d’un filtre passif afin d’optimiser leur efficacité. Cette technologie permet d’optimiser les différentes tâches de chacun des panneaux afin d’étendre à la fois la dispersion des types de fréquences, mais aussi la dynamique. En effet chaque panneau est véritablement délimité et cantonné à n’utiliser que du grave pour l’un et que le médium/aigu pour l’autre. Le rendu est très appréciable car il permet d’obtenir un effet plus fluide et dynamique en bénéficiant d’une bande passante encore plus large, grâce à la séparation des types de fréquences.